Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain

05/07/2014 - Etudes et rapports

Les territoires périurbains et ruraux abritent une population croissante, attirée par une qualité de vie jugée supérieure, ou contrainte par le marché immobilier. Au fil des décennies, s’est forgé un mode de vie fondé sur la voiture, indispensable à la mobilité quotidienne vers des bassins d’emplois, des services et des commerces éloignés. Ce modèle est aujourd’hui remis en question. Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et autres externalités négatives liées à l’usage intensif du véhicule individuel ? Comment aider les populations âgées ou précaires qui ne sont plus capables d’accéder à la voiture ? Élus, citoyens et acteurs de la société civile commencent à apporter des réponses locales susceptibles de réduire cette dépendance au véhicule individuel.

La présente étude basée sur un recueil de témoignages, regroupe et analyse des initiatives parmi les plus convaincantes pour dessiner une mobilité plus soutenable dans ces territoires. Ces solutions sont présentées en suivant une démarche intégrée adaptable à chaque territoire.

• Que faut-il connaître de son territoire et comment, pour mieux organiser la mobilité ? Quels rôles pour les élus locaux, les opérateurs de transport et les acteurs de la société civile et quels outils pour les associer dans la conception de schémas de mobilité alternative ?
  • Quelles priorités pour développer les infrastructures et revaloriser les transports existants ? ʄComment développer efficacement les mobilités partagées et les mobilités actives sur
  • son territoire?
  • Comment communiquer pour informer sur le développement d’une offre alternative?
  • Et enfin pourquoi et comment accompagner les ménages dans la transition vers une mobilité soutenable en milieu rural et périurbain

Pour commander cette étude en version imprimée cliquez ici.